Share

Produire de l'énergie grâce aux déchets, une valorisation made in Smédar

Publié le 22-09-2023

Une fois déposées dans le bac gris, que deviennent les ordures ménagères ?
On vous invite à pousser les portes de l’Unité de Valorisation Energétique située sur l’Écopôle VESTA.

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) était une prouesse technologique innovante en 2000 et reste toujours à la pointe en raison d'investissements annuels importants. L’usine, qui épouse la forme d’un paquebot, est toujours une figure emblématique du territoire et valorise les ordures ménagères, les déchets d’activités de soins et les déchets d’activités économiques banals.

Electricité et Chaleur grâce à vos déchets.
Les déchets ménagers non recyclables permettent de produire de l’électricité… mais également de la chaleur. En effet, lors de l’incinération des déchets, la vapeur qui se dégage des chaudières permet de produire de l’électricité grâce à un turboalternateur d’une puissance de 32 mégawatts. La production électrique correspond aux besoins en alimentation d’une ville comme Rouen.

 

Mais ce n’est pas tout ! L’UVE permet également de produire de la chaleur et d’alimenter le réseau « Vésuve ». Opérationnel depuis 2013 et long de 23 km, il permet de chauffer chaque année 10 000 logements et de nombreux équipements publics situés sur les communes de Grand-Quevilly et de Petit-Quevilly. Outre les aspects écologiques, l’intérêt du réseau de chaleur est également financier pour les collectivités et bailleurs sociaux. En effet, le prix de l’énergie ne subit pas de hausse, puisqu’il n’est pas indexé sur le prix des énergies fossiles. Les recettes énergétiques réduisent les coûts d’exploitation et ont permis au Smédar d’abaisser le coût à la tonne pour ses cinq adhérents.


1- Une benne d'Ordures Ménagères (OM) vient décharger dans la fosse.
2- Le grapin pioche des sacs d’OM et envoie la matière vers la fosse.
3- La matière brûle et permet la valorisation :

  • Électrique : l'électricité produite est envoyée sur le réseau RTE.
  • Énergétique : le réseau de chaleur permet d'alimenter en chauffage des infrastructures publiques et 10 000 logements.

4- 75% de l'usine sont dédiés à l'éruption des fumées.

Vous souhaitez en savoir plus et visitez l'UVE ainsi que le centre de tri ? Des visites ouvertes au grand public vous sont proposées : cliquez ici !